ボーレザンプロジェクトのイベントやブレスの最新情報

< Return

Cérémonie du thé et "Hanami"

2012/04/19(木)


Ils viennent de Marseille pour "ça " ou presque.

Ils font partie de l'AFJ Marseille, présidée par Françoise P. qui les améne visiter le Japon et ses traditions.

Pour la plupart d'entre eux, le Japon c'est la premiere fois, et ils ont l'air plutøt apprécier l'environnement, les diifférences culturelles qui s'y trouvent....En tous les cas il a fait un temps idéal ce jour lå et pour admirer les cerisiers en fleurs et pour apprécier la cérémonie du thé.

La cérémonie a eu lieu au jardin du "Shukkeien" comme toujours dans un beau pavillon perdu dans les verdures du parc en pleine floraison des cerisiers.

photo3.JPG  


P1020964.JPG

 

P1020981.JPG

Les premiers invités sont arrivés. Avant de pénétrer au pavillon, les invités sont invités å se rincer les mains, c'est un acte de purification "tsukubai".

 Avant la cérémonie proprement dite, Maitre-artisan lacquier Kinjo Ikkokusai, trésor vivant nous a fait honneur de venir commenter les oeuvres de ses ancetres et des siennes.

P1030020.JPG

P1030078.JPG

Un thé å la fleur de cerisier a été servi pendant ce temps, histoire de rappeler que nous sommes en pleine saison du "Hanami".

 

P1030016.JPG

les explication du maitre-artisan a duré presqu'une heure. Du montage de l'objet au vernissage, il a longuement expliqué son travail d'artisan. Le temps presse, il faut passer å l'autre piece du pavillon.

Douze personnes pour une cérémonie c'est beaucoup de monde.

La cérémonie de ce jour a été dirigée par un maitre de thé du courant d"Urasenke" le plus connu et le plus populaire au Japon (il y a en trois en tout au Japon; si vous voulez avoir plus de détails, je vous invite å parcourrir le wiki cérémonie du thé).

Les ustensiles aux bols que les invités vont se servir pour boire le thé en passant par l'ikebana du Tokonoma sont soigneusement choisis pour former un ensemble de theme cohérent créant un "esprit" de la cérémonie.

Cette fois-ci, le maitre a sélectionné un kakemono au symbole de la paix; le maitre est allé chercher lui-meme dans la montagne aux environs d'Hiroshima une fleur ne poussant que dans la neige parait-il (yuki no hana "secchuka" å l'allure étrange en forme de parapluie (un symbole de protection?) ainsi que sa couleur d'un brun-violet profond attire le regard des invités et leur curiosité.

P1030059.JPG

Les Wagashi aussi sont en forme de fleur de cerisier. Beaux å voir et délicieux.

P1030089.JPG

 

P1030107.JPG

On écoute les explications du maitre, on apprécie les kimonos des assistantes du maitre de thé, on admire les bols de thé...

 

 

 

P1030106.JPG

 

 

 

P1030112.JPGP1030108.JPG  

 

P1030114.JPG

Une photo souvenir devant le pavillon de thé "Clair de lune" du Shukkeien d'Hiroshima.

 

 


< Return