ボーレザンプロジェクトのイベントやブレスの最新情報

< Return

Restauration d'objets et vaisselleries anciennes

2011/11/12(土)


Aujourd'hui, vers dix-sept heures j'ai reçu un coup de fil du Maitre-artisan en laque Ikkokusai qui m'avait invité å venir dans son atelier car il dispensait un cours de réparation d'objects et vaisselleries anciennes.

IMG_1066.JPG

une boite laquée usée attend d'etre restaurée

 

J'ai été un peu surpris par une telle invitation de sa part; en plus de pouvoir le voir "travailler" avec ses éleves, il m'expliquait technique et matériel de la restauration.

Les japonais s'attachent beaucoup d'importance aux objects et vaisselleries transmis et retransmis de génération en génération. Donc meme usés, cassés ils les gardent précieusement afin de les faire réparer.

On peut le dire, les "pots cassés" ne leur font pas peur car ils peuvent compter sur leurs artisans qui sauront redonner une nouvelle vie å leurs objets chéris.

IMG_1065.JPG

un artisan å l'oeuvre

Aprés avoir reçu les objets abimés, artisans et propriétaires se mettent d'accord sur le design de réparation, la restauration peut alors commencer.

IMG_1071.JPG

une brosse faite avec des cheveux féminins pour peindre les object en laque.

l'artisan commence par appliquer une sorte de colle naturelle dont lui seul a le secret sur les morceaux cassés. On enduit ensuite une autre sorte de colle blanche ou brunatre selon car l'opération finale débouche sur un collage en argent ou en or.

IMG_1068.JPG

une armoire en bois( spécial pour garder les kimono également) pour sécher les objects restaurés.

IMG_1067.JPG

enfin des objets retrouvent une nouvelle beauté et vie

Dire comme ça, ça parait simple mais le réaliser est une autre affaire.

Voilå, je saurai maintenant ou confier mes "hagiyakimono" cassés au lieu de les jetter...ça serait bien en France aussi si on a ce genre d'artisan spécialistes de restauration de vaissellerie, d'objects en faience, porcelaine....


< Return