ボーレザンプロジェクトの企画イベントなど活動を報告

活動報告

Cérémonie de thé au jardin Shukkeien 縮景園

2011/10/13(Thu)


Le 8 octobre dernier, c'est dans le tres beau jardin Shukkekeien situé en plein centre d'Hiroshima, qu'ait lieu une cérémonie de thé organisée par le salon de café culturel franco-japonais Beaux Raisins.

 

IMG_0133.JPG

 C'est un événement plutot rare meme pour des japonais. Pouvoir y participer est donc presque un privilége. Comme le début de l'automne japonais s'annonce en généralement agréable; un soleil doux et un vent caressant, c'est donc le moment idéal pour donner de telles cérémonies. Ce jour lå sur fonds de musique sonore électronique  provenant de l'autre coté du jardin, que la cérémonie de thé commence...Le Japon ancien et la modernité; une image certes plus complexe que vous ne l'imaginez.

 

IMG_0113.JPG

IMG_9937.JPG

Il faut choisir un cadre qui convient aux thémes murement réfléchis: depuis le kimono du maitre de thé, les ustensiles pour la préparation du thé, les bols dans lesquels les invités vont boire leur thé jusqu'au rouleau "kakemono" accorché au tokomoma. Tout doit etre harmonieux.

IMG_0088.JPG

Madame Hazama

La préparation a été minutieuse car Madame Hazama, maitre de thé, a souhaité un "kakemono" (pour le tokonoma) de Monsieur Funada, artiste peintre et graveur et, des ustensiles pour la préparation du thé pour la plupart laqués dans le style "Takamorié" de Monsieur Ikkokusai 7eme, maitre laqueur, nommé trésor culturel par la ville d'Hiroshima. vous pouvez admirer une partie de ces oeuvres ci-dessous

IMG_9953.JPG

掛け軸 de Monsieur Funada

IMG_9957.JPG

IMG_9971.JPG

oeuvres de Monsieur Ikkokusai  7e

Avant de pénétrer dans le pavillon de thé, on commence par un acte de purification en se rinçant les deux mains puis la bouche.

 

IMG_0029.JPG

On entre dans la piéce, se courbe en guise de salutation aux personnes qui y sont déjå présentes, se dirige vers le tokonoma, se courbe, admire trés briévement le kakemono, revient s'asseoir å sa place.

Le "code dress" est bien sur "formal" pour les hommes, kimono mais, pas obligatoires pour les femmes.

IMG_9995.jpg

Madame Urabe directrice du salon en kimono violet

Une fois tout le monde présent, le maitre de thé commence alors sa préparation. Des gestes précis, tres codés, trés beau comme on dit trés "zen". Les assistantes du maitre apportent les "Wagashi" dans un vaste bol, et des "compeitos" (une sorte de sucrerie introduite par des Portugais) se courbent pour saluer les invités puis se retirent.

Chaque convive avant de se servir avec des baguettes, se courbe, salue son voisin de gauche, dépose le wagashi sur un papier, prend un pique et passe le bol au voisin suivant....

IMG_0054.JPG

On reçoit alors un bol de thé "offert" par le maitre déposé devant soi par une assistante.

Se courber, se saluer encore...porter son bol avec des deux mains avant de boire. Aprés avoir bu on essuie le bord du bol lå oü on a bu, le dépose devant en attendant d'etre débarrassé.

Quand tout le monde aura bu, la cérémonie touche å sa fin.

Les convives se courbent encore pour remercier le maitre de thé qui comme un acteur se retire puis disparait dans l'arriére de la piéce.

IMG_0121.JPG

Le Monsieur å gauche (写真左) Ikkokusai le 7e

IMG_0123.JPG

Le monsieur du milieu (写真中央) Monsieur Funada